5G : la N-VA fait une proposition afin de sortir de l’impasse fédérale

2 juillet 2020

« Si les francophones ne veulent pas entendre parler de la 5G, tant pis pour eux, mais la Flandre ne doit pas en subir les conséquences. » La N-VA a élaboré un plan concret afin de résoudre le désaccord entre les autorités fédérales et les régions à propos des enchères. « Pour nous, la mise aux enchères peut avoir lieu dès maintenant et les revenus peuvent être conservés sur un compte jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé. »

La Belgique manque un délai européen

Le déploiement de la 5G continue de susciter la controverse, à tel point que la Belgique a manqué un délai européen important. En Flandre, de nombreuses entreprises s’inquiètent, ce report risquant de mettre en péril des investissements potentiels. La 5G est l’Internet ultrarapide de demain et le successeur de la 4G.

Divergence quant à la clé de répartition des revenus liés à la mise aux enchères de la 5G

Un des problèmes concerne la mise aux enchères des bandes 5G. Le gouvernement fédéral et les régions n’arrivent pas à se mettre d’accord sur la clé de répartition des revenus liés à cette mise aux enchères depuis quelque temps maintenant. Ces enchères pourraient générer jusqu’à 800 millions d’euros. Lors de la mise aux enchères du spectre 4G, la répartition avait été de 80 % pour les autorités fédérales et 20 % pour les régions. Mais les régions souhaitent modifier cette clé. Elles affirment que les médias, compétence régionale, occuperont une place plus importante du spectre 5G. Le gouvernement Michel avait donné son feu vert mi-2018, mais les divergences politiques entre le fédéral et les entités fédérées ont provoqué un certain retard.

La N-VA souhaite sortir de l’impasse

La N-VA craint que la Belgique ne rate le train de la 5G. Elle a donc introduit une résolution pour tenter de sortir de l’impasse. « Dans notre résolution, nous demandons au gouvernement de résoudre au plus vite tous les aspects qui bloquent la 5G. Nous demandons au gouvernement fédéral de procéder au plus vite à la mise aux enchères et de ne plus la reporter jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé. Pour nous, la mise aux enchères peut avoir lieu dès maintenant et les revenus peuvent être conservés sur un compte jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé. »

Bruxelles et la Wallonie pas pressées

Une mise aux enchères rapide permettrait à la Flandre d’avancer sans devoir attendre Bruxelles et la Wallonie. « Elles ne semblent d’ailleurs pas pressées. Bruxelles a les normes les plus strictes et les plus extrêmes au monde, qui rendent de facto le déploiement de la 5G pratiquement impossible. Et en Wallonie, on a reculé de deux pas. Une commission a été créée afin de se pencher sur les aspects sanitaires pour la énième fois, alors que ces inquiétudes ont déjà été balayées par les experts lors d’auditions au niveau fédéral. »

La Flandre ne doit pas subir les conséquences du blocage francophone

Proximus, qui a déployé un système de 5G light en Belgique, a dû débrancher pratiquement tous les sites de Wallonie suite aux protestations côté francophone. Le service n’est donc disponible qu’en Flandre actuellement. « Si les francophones ne veulent pas entendre parler de la 5G, tant pis pour eux, mais la Flandre ne doit pas en subir les conséquences. C’est pourquoi nous avons souhaité mettre cette résolution à l’agenda du parlement fédéral afin de débloquer le dossier. Nous espérons maintenant une avancée rapide. C’est important pour notre avenir et notre prospérité. Nous devons y veiller attentivement. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de