5G : la Flandre agit, Bruxelles organise un panel citoyen

27 avril 2021
5G

Le gouvernement flamand va adapter les normes d’émissions flamandes afin de faciliter le déploiement de la 5G. La pression sur les normes bruxelloises, trop strictes, augmente. Cieltje Van Achter, présidente de groupe N-VA au parlement bruxellois, accuse le ministre Ecolo Alain Maron et se demande quelle position Ecolo va adopter lors de ce panel citoyen sur la 5G.

Sans adaptation des normes d’émissions bruxelloises, le déploiement de la 5G sera impossible. Le régulateur des télécoms IBPT a déjà souligné à plusieurs reprises la nécessité de relever les normes d’émissions bruxelloises. Au cours des prochaines semaines, les députés bruxellois vont se réunir avec 45 Bruxellois tirés au sort et un panel d’experts afin de débattre de la 5G. À l’issue de ces débats, le panel citoyen devra formuler un avis sur la direction qu’il souhaite prendre au sujet de la 5G à Bruxelles.

Désinformation de la part d’Ecolo

« Appelons un chat un chat », réagit Cieltje Van Achter. « À Bruxelles, Ecolo a systématiquement propagé de fausses informations sur la 5G. Il y a quelques mois encore, la section Ecolo de Berchem‑Sainte-Agathe diffusait des articles consacrés à l’impact prétendu de la 5G sur la santé, la vie privée et même l’emploi local. Des accusations totalement infondées. Mais ce sont précisément ces campagnes de désinformation qui ont inspiré le scepticisme autour de la 5G à Bruxelles. Le consensus scientifique est pourtant net, et nos voisins adoptent tous la norme recommandée au niveau international, 50 fois moins stricte que la norme bruxelloise. »

Question fondamentale pour le panel citoyen : quid d’Ecolo ?

« Nous sommes à la veille du lancement d’un panel citoyen concernant le déploiement de la 5G au parlement bruxellois. Ce panel a été créé à la demande d’Ecolo. Je me demande quelle position Ecolo va adopter concernant la 5G et les normes d’émissions bruxelloises lors de ces débats avec les Bruxellois. Le ministre Maron a déjà annoncé qu’il serait tenu compte des conclusions du panel citoyen. Ecolo va-t-il faire un virage à 180 degrés concernant le déploiement de la 5G à Bruxelles ? Telle est la question fondamentale pour ce panel », conclut Cieltje Van Achter.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de