10 000 nouveaux emplois dans les entreprises en six mois : le changement porte ses fruits

3 novembre 2015
10 000 nouveaux emplois dans les entreprises en six mois : le changement porte ses fruits

Pendant la première moitié de l’année, les entreprises belges ont créé 10 000 nouveaux emplois. On n’avait plus observé un tel essor au niveau de la création d’emplois dans le secteur privé en Belgique depuis 2011. Pendant cette même période, les pouvoirs publics ont réduit leurs effectifs de 4 000 fonctionnaires : nous devons remonter à 1996 pour observer une diminution aussi importante. « Il s’agit d’un nouveau signal qui démontre que la politique de relance du gouvernement Michel fonctionne », déclare le ministre des Finances Johan Van Overtveldt. « Il est à présent important que nous maintenions le cap des réformes et des finances publiques. »

Des emplois, des emplois et encore des emplois : voilà comme le gouvernement fédéral veut faire la différence avec la N-VA. Pour être clair, on ne parle pas ici de n’importe quels emplois. En effet, il s'agit surtout d’augmenter l’emploi dans le secteur privé. Notre fonction publique, qui a encore engraissé sous le gouvernement Di Rupo, doit se mettre au régime sans attendre.

Moins de fonctionnaires
Plus d’emplois dans les entreprises et des pouvoirs publics dégraissés et plus efficaces : telles sont les deux pistes de la politique vers laquelle s’oriente le gouvernement de réforme afin de réaliser la relance économique tant attendue. Les chiffres communiqués à ce jour par l'Institut des Comptes Nationaux sont une confirmation claire de la politique menée.

10 000 emplois ont ainsi été créés dans le secteur privé au cours des six premiers mois de l’année. Cette forte hausse est attribuable principalement au secteur des services. À titre comparatif : sous le gouvernement Di Rupo, nous avons observé la disparition de près de 30 000 emplois de notre économie. La constatation d’une croissance de l’emploi durant cette période était la conséquence pure et simple de la hausse de l’emploi au sein des pouvoirs publics eux-mêmes. Une évolution jugée préoccupante, non seulement pour la N-VA mais aussi pour la Banque nationale. En effet, l’argent que les pouvoirs publics consacrent aux salaires des fonctionnaires ne peut pas être utilisé pour s’attaquer aux besoins sociaux urgents, par exemple dans le secteur des soins de santé, dans le contexte du vieillissement de la population.

La politique fait la différence
L’emploi total, y compris les emplois supplémentaires dans le secteur des soins de santé, a même augmenté de 15 000 postes au cours du premier semestre. « Malgré une économie internationale défavorable, nous avons réussi à créer des emplois », remarque le ministre Van Overtveldt. « Nous sommes une petite économie ouverte. Mais cela ne veut certainement pas dire que notre politique ne peut pas faire la différence. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de