Les Catalans s’exprimeront sur l’indépendance le 1er octobre

9 juin 2017
Catalans decide on independence on 1 October

Voulez-vous que la Catalogne devienne un État indépendant sous forme de république ? » C’est la question qui sera posée le 1er octobre aux citoyens de Catalogne. Le président Carles Puigdemont respecte ainsi sa promesse d’organiser un référendum sur l’indépendance. La N-VA soutient cette décision courageuse et parfaitement légitime du gouvernement catalan : « Le peuple catalan va pouvoir se prononcer sur son avenir et ne s’en privera pas. »

« Le référendum sur l’indépendance est une affaire d’État portée par le peuple, c'est ce qui ressort de tous les sondages », souligne le parlementaire flamand Jan Van Esbroeck. « L’expérience montre que le débat sur le fond sera mené jusque dans le plus petit village et débouchera le 1er octobre sur une fête unique pour la démocratie. »

Un test important

Dès l’annonce de cette nouvelle, Puigdemont s’est adressé à la communauté internationale, à la recherche d’un soutien indispensable. « Ce référendum est un test important pour les différentes démocraties en Europe ; nous allons voir si elles respectent réellement le droit à l’autodétermination. L’Espagne et l’Union européenne devront elles aussi en accepter le résultat », explique l’eurodéputé Mark Demesmaeker.

Un plan européen

Le parlementaire Peter Luykx considère la décision du gouvernement catalan comme un signal clair envoyé au gouvernement espagnol : « Jamais aucun dialogue basé sur l’égalité entre les deux parties n’a eu lieu. Madrid préfère recourir à des décisions judiciaires pour résoudre les conflits politiques ou à des menaces brutales afin de décourager les indépendantistes catalans. Cette attitude a finalement eu l’effet inverse. »

Ce référendum pourrait avoir de grandes conséquences pour d’autres peuples qui souhaitent eux aussi avoir leur propre État. L’Europe doit établir un plan réaliste pour l’éventuelle adhésion d’un nouvel État membre. « L’avenir de la Catalogne se situe quoi qu'il en soit en Europe, au sein ou en dehors de l’Espagne », conclut Demesmaeker.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de