Chaque demandeur d’asile sera soumis à une enquête de sécurité très poussée

17 novembre 2015
Chaque demandeur d’asile sera soumis à une enquête de sécurité très poussée

Theo Francken, secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration, a mis sur pied une « task force radicalisation ». Cette unité spéciale doit garantir que chaque demandeur d’asile soit soumis à une enquête de sécurité très poussée. « Ainsi protégeons-nous notre système d’asile, mais aussi la société contre le radicalisme », affirme monsieur Francken.

Le secrétaire d’État a annoncé la création de la nouvelle task force lors de la présentation de sa note de politique pour l’année en cours. À cette occasion, il a également dressé la liste des mesures par lesquelles il entend lutter fermement contre le radicalisme. Le risque est en effet que des personnes aux idées radicales se dissimulent parmi les milliers de réfugiés qui demandent l’asile dans notre pays. Le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) peut désormais refuser ou retirer le statut de réfugié ou la protection subsidiaire à ces personnes. De plus, la Sûreté de l’État et le service de renseignement militaire effectuent dorénavant une enquête supplémentaire sur tous les demandeurs d’asile. « Ces services vont également soumettre les demandes de visa des prédicateurs et des imams à un examen sévère, si bien que nous pourrons expulser les prédicateurs de la haine ou leur refuser l’entrée dans notre pays », conclut Theo Francken.

Les mesures précitées viennent compléter les efforts précédents de lutte contre la fraude à l’asile, ainsi que quelques initiatives législatives récentes concernant le statut de réfugié et le regroupement familial.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de