Augmentation du nombre de demandes d’asile de mineurs non accompagnés : 7 sur 10 sont majeurs

23 octobre 2015
Augmentation du nombre de demandes d’asile de mineurs non accompagnés : 7 sur 10 sont majeurs

Ces derniers mois, on a observé une hausse significative du nombre de demandes d'asile de mineurs non accompagnés en Belgique. Parmi les 1 305 mineurs qui ont introduit une demande d’asile jusqu’au mois d’août, 733 ont été soumis à une scintigraphie osseuse afin de déterminer leur âge. Dans 506 des cas analysés (69 %), il s’est avéré que le prétendu mineur était en fait majeur. C'est ce qu’a appris la députée Sarah Smeyers du secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Theo Francken. « Il a entre-temps mis en œuvre des moyens supplémentaires pour lutter contre cet abus », affirme-t-elle avec satisfaction.

« Souvent, ces jeunes ne connaissent pas eux-mêmes leur âge, parce qu’ils sont originaires de pays où l’on n’établit pas d’acte de naissance », précise Smeyers. « Mais malheureusement, il arrive aussi que certaines personnes se fassent passer pour des mineurs, parce qu'ils savent que nous ne les renvoyons pas et que nous leur offrons en outre une protection supplémentaire. »

Le secrétaire d’État Francken a organisé une collaboration coordonnée entre Fedasil, l’Office des Étrangers et le Service des Tutelles de la Justice, afin de limiter autant que possible la durée de la période d’examen. Avant le grand afflux de demandeurs d'asile, il fallait attendre 21 jours pour connaître le résultat d'une scintigraphie osseuse. Ce délai a aujourd'hui été réduit à 9 jours. « Il est important que, même en période de crise, le secrétaire d’État donne la priorité à la lutte contre les abus possibles, afin d'éviter un afflux supplémentaire de prétendus mineurs », déclare Smeyers.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de