Tollé autour du projet de loi relatif au statut des militaires : « La ministre Dedonder (PS) contourne la législation linguistique »

24 avril 2024

La commission Défense s’est penchée sur un projet de loi de la ministre Dedonder (PS) visant à modifier le statut des militaires. S’il comporte de bonnes choses, comme l’harmonisation du congé de maternité pour le personnel militaire et civil, il contient aussi un élément alarmant. La ministre souhaite en effet remplacer l’examen linguistique visant à tester les connaissances dans la deuxième langue nationale par un test informatique beaucoup moins rigoureux. « Contourner la législation linguistique pour compenser l’échec de la politique de recrutement ? Nous ne l’accepterons pas », réagissent les députés fédéraux Theo Francken, Peter Buysrogge et Darya Safai.

Le Conseil d’État s’est lui aussi montré critique, estimant que cette mesure contournait la très sensible législation linguistique de 1938 sous prétexte de numérisation. Mais la ministre a totalement ignoré son avis.  « Nous sommes scandalisés par l’attitude nonchalante de la ministre et du parlement par rapport à la législation linguistique et à la qualité de la formation de nos officiers. On ne peut abaisser la norme dans l’unique but d’augmenter le nombre de recrutements. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de