Vous êtes ici
Réforme des pensions des parlementaires : la Flandre poursuit seule

En l’absence de consensus entre les différents parlements du pays, le Parlement flamand va poursuivre seul la réforme des pensions de ses parlementaires. Le Parlement flamand a déjà trouvé un accord interne à ce sujet mi-janvier. « Une nouvelle concertation entre les différents parlements n’a une nouvelle fois rien donné », regrette le président du Parlement flamand Jan Peumans. « Les discussions s’éternisent. Comme convenu avec les différentes fractions au sein du Parlement flamand, nous avons décidé de poursuivre avec nos propres plans de pension. »
« Nous demandons des efforts aux citoyens afin de maintenir notre système de pension sur les rails. Il est logique que nous nous imposions les mêmes efforts », estime le président de fraction Matthias Diependaele. « Malheureusement, nous avons pu constater à plusieurs reprises que les autres parlements ne partagent pas cet avis. »
Les fonctionnaires comme modèle
Le Parlement flamand souhaite se baser sur le système d’application aux fonctionnaires, tant au niveau de l’âge de la pension que de la durée de la carrière. Il ne sera donc plus possible de prendre sa pension avant 60 ans. L’âge de la pension pour les parlementaires sera relevé à 65 ans à partir de juillet 2019 et à 67 ans à partir de février 2030. Un même système sera proposé pour la Chambre.