Réforme des pensions des parlementaires flamands

16 janvier 2017
Réforme des pensions des parlementaires flamands

Le Parlement flamand a adopté un nouveau règlement relatif aux pensions des parlementaires. Comme dans les autres régimes, les parlementaires devront désormais travailler 45 ans pour une pension complète et avoir atteint l’âge de 65 ans au moment de prendre leur retraite.

« Il s’agit d'une refonte logique du régime de pensions des parlementaires », explique le président du Parlement flamand, Jan Peumans. « Je suis heureux que le Parlement flamand soit le premier à avoir trouvé un consensus à ce sujet. »

Jusqu’en 2014, les parlementaires pouvaient bénéficier d’une pension complète après vingt ans de service. Ils devront désormais travailler 45 ans. À partir de 2019, un parlementaire ne pourra prendre sa pension qu’à partir de 65 ans, 66 ans à partir de 2025 et 67 ans à partir de 2030. Une mesure de transition est prévue pour ceux qui se trouvent à moins de cinq ans de la pension.

Mathias Diependaele, président de fraction au Parlement flamand, se réjouit lui aussi de cette nouvelle réglementation : « Nous avons demandé des efforts aux citoyens, et il est tout à fait logique que nous en fassions aussi. Il n’y a aucune raison que les autres parlements continuent de s’opposer. »

Ce sont principalement les partis francophones qui ont jusqu’à présent refusé cette décision.

Le président de fraction au Parlement fédéral Peter De Roover est également très heureux : « Je suis ravi que le Parlement flamand ait adopté un règlement qui devrait inciter les autres parlements à faire de même. Si les partis francophones ne suivent pas, nous présenterons tout de même l’accord flamand devant la Chambre. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de