Nouvelle législation en matière de déchets : la Flandre en modèle

24 janvier 2017
Nouvelle législation en matière de déchets : la Flandre en modèle

La commission environnement du Parlement européen a voté les nouveaux objectifs de la politique européenne en matière de déchets. En tant que négociateur, l’eurodéputé Mark Demesmaeker a permis d’atteindre un niveau d’ambition clair : « D’ici 2030 en Europe, nous devrons recycler ou préparer en vue de leur réutilisation au moins 70 % des déchets urbains, et recycler minimum 80 % des emballages. Nous nous engageons résolument en faveur d’une réduction des déchets. Ces nouvelles mesures font partie intégrante du processus de transition entre un modèle jetable et un modèle de cycle. »

« Chaque Européen produit en moyenne 5 tonnes de déchets, soit le poids d'un éléphant d’Afrique. Et nous n’en recyclons qu’un tiers. Les Flamands recyclent quant à eux déjà 70 % de leurs déchets ménagers, un exemple pour le reste de l’UE », souligne Demesmaeker. « En matière de réutilisation aussi, la Flandre fait bonne figure avec ses Kringwinkels. En 2015, ceux-ci ont reçu la visite de 5,6 millions de personnes, et l’objectif de 5 kg par personne a été largement atteint. D’ici 2020, nous voulons arriver à 7 kg. Qui plus est, ces magasins créent des emplois. »

Méthode de mesure uniforme

Les États membres vont par ailleurs devoir utiliser une méthode de mesure unique pour calculer les chiffres du recyclage. « Aujourd’hui, quatre méthodes différentes sont utilisées, si bien que nous comparons en réalité des pommes et des poires. Une méthode de mesure uniforme permettra d’empêcher certains pays de fuir leurs responsabilités », explique Demesmaeker.

Mieux vaut prévenir que recycler

Outre le recyclage, la prévention des déchets est tout aussi fondamentale, indique Demesmaeker : « La commission environnement propose de réduire les déchets alimentaires de moitié d'ici 2030. En Europe, 89 millions de tonnes d’aliments sont jetés chaque année. Le consommateur flamand moyen jette entre 18 et 26 kg d’aliments chaque année, principalement des fruits, des légumes et du pain. Nous pouvons et devons faire mieux. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de