La nouvelle législation européenne sur les données relatives aux passagers va compliquer la tâche des terroristes et des criminels

26 avril 2024

Lors de la dernière séance plénière de la législature, le Parlement européen a adopté le rapport d’Assita Kanko sur la collecte des données relatives aux passagers par les compagnies aériennes. Elles seront bientôt sauvegardées automatiquement sur un routeur central européen lors de l’enregistrement. « Grâce à cette législation, les terroristes ne passeront plus inaperçus. Cela va rendre nos frontières plus sûres », explique Assita Kanko.

La législation existante sur la collecte des données relatives aux passagers était insuffisante. Assita Kanko : « Chaque État membre fait comme bon lui semble, ce qui entraîne de nombreuses lacunes. Les criminels et terroristes profitent des différences entre les États membres pour se déplacer de manière anonyme à travers le monde. Ils parviennent même à voyager tout un temps en Europe en restant sous les radars. Ils modifient une partie de leur nom ou de leur date de naissance afin de ne pas être reconnus. Voilà pourquoi nous avions absolument besoin de nouvelles règles. La collecte de données va être harmonisée et centralisée, ce qui renforcera nos frontières extérieures. »

Une Europe plus sûre

Chaque année, l’UE enregistre environ un milliard de passagers aériens, dont la moitié franchissent les frontières extérieures de l’UE. Si la grande majorité d’entre eux ne posent évidemment aucun problème, des criminels et des terroristes se cachent malheureusement parmi les flux de passagers. Cette nouvelle législation respectueuse de la vie privée va rationaliser la collecte des données relatives aux passagers déjà en place et combler les lacunes dont profitent les criminels et les terroristes. Nos services de police et de justice pourront travailler de manière plus efficace et plus ciblée. Le passage progressif à une collecte de plus en plus automatisée des données va en outre encore améliorer l’expérience des voyageurs honnêtes. « Cette nouvelle législation rendra l’Europe plus sûre pour nos citoyens », conclut Assita Kanko.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de