La Flandre félicite la Catalogne : « Un signal clair en faveur de l’indépendance »

28 septembre 2015
La Flandre félicite la Catalogne : « Un signal clair en faveur de l’indépendance »

Tant le président de la N-VA, Bart De Wever, que le ministre-président flamand, Geert Bourgeois, ont félicité la liste unitaire catalane « Junts pel Sí » (« Ensemble pour le Oui ») pour sa victoire lors des élections régionales en Catalogne. Cette alliance a pour objectif de faire de la Catalogne un État souverain d’ici 2017. « Les Catalans ont donné un signal clair », estiment les deux chefs de file nationalistes flamands.

Avec 62 sièges au sein du parlement barcelonais, qui en compte 135, la liste unitaire de l’actuel ministre-président Artus Mas est clairement sortie gagnante des élections régionales. Dans une coalition avec le plus petit parti pro-indépendance CUP, elle peut en outre obtenir une majorité absolue de 72 sièges.

Une progression extrêmement forte
La progression s’est révélée plus forte que jamais dans l'histoire des élections régionales en Catalogne. Bien que le vote ne soit pas obligatoire en Espagne, plus de 77 pour cent des Catalans se sont exprimés dans les urnes. Le signal donné par ces élections ne peut pas être ignoré, estime Bart De Wever. « Les Catalans se sont exprimés en faveur d’une Catalogne souveraine. Et il faudra désormais en tenir compte. J’espère seulement que les gouvernements espagnol et catalan pourront collaborer sans tabous réciproques pour parvenir à une solution politique. »

Le ministre-président Bourgeois, aussi compétent pour la politique extérieure, a signé début juillet un nouvel accord de collaboration avec son homologue catalan. « J’ai hâte de renforcer la collaboration entre la Flandre et la Catalogne dans les prochaines années », conclut-il.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de