La Flandre et la Catalogne renforcent leur collaboration

1 juillet 2015
La Flandre et la Catalogne renforcent leur collaboration

La Flandre et la Catalogne vont collaborer plus étroitement. C’est ce qu’ont convenu, lors d’une rencontre, le ministre-président flamand, Geert Bourgeois (N-VA), et le président du gouvernement de Catalogne, Artur Mas, en visite à Bruxelles. En effet, « plus nous collaborons, plus nous avons de poids au sein de l’Europe. »

Durant cette visite, les deux régions ont renouvelé leur programme de travail mutuel pour les deux prochaines années. Geert Bourgeois et Artur Mas ont également profité de l’occasion pour signer une déclaration politique relative à une collaboration plus étroite au sein de l’Europe. Il existe des similitudes évidentes entre la Flandre et la Catalogne. « Nous partageons entre autres le souhait d’une plus grande autonomie », selon Geert Bourgeois.

Davantage de Subsidiarité Selon le principe de la subsidiarité, le niveau le plus bas possible auquel une administration est (encore) efficace est le mieux à même de diriger. C’est pourquoi seules les compétences qu’une instance inférieure ne peut pas exercer ou peut moins bien exercer sont attribuées à une instance centrale ou supérieure ou inversement. L’idée sous-jacente est que les décisions politiques seront prises et exécutées en consultant le plus possible les citoyens. subsidiarité
Dans cette déclaration commune, les deux chefs de gouvernement insistent avant tout sur leur engagement à renforcer le principe de subsidiarité dans les affaires européennes, ainsi que sur leur attachement à une Europe des citoyens qui doit être construite à partir de la base. Ils estiment que les parlements des entités fédérées doivent dès lors jouer un rôle plus marqué dans le processus décisionnel européen.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de