Flandre : la plus forte baisse du chômage depuis 2011

4 novembre 2016
Flandre : la plus forte baisse du chômage depuis 2011

Fin octobre, 220 920 personnes étaient inscrites en tant que demandeurs d’emploi au VDAB Le Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding (VDAB), c’est-à-dire le service flamand pour l’emploi et la formation professionnelle, est un service public flamand qui rassemble l’offre et la demande sur le marché de l’emploi et qui a essentiellement pour mission de faire office d’intermédiaire pour les demandeurs d’emploi et de les aider à trouver du travail. Depuis la réforme de l’État de 1989, les services de l’emploi relèvent des régions et la formation professionnelle est une compétence communautaire. Le pendant wallon du VDAB est le Forem et le pendant bruxellois est Actiris. VDAB (service public de l’emploi en Flandre). Cela représente 9 159 personnes, soit 4 %, de moins que l’année dernière. Jamais le nombre de demandeurs d’emploi n’avait autant baissé par rapport à l’année précédente depuis 2011. Pour le deuxième mois d’affilée, tant le chômage de courte durée que de longue durée ont diminué en Flandre. « Cela confirme le changement qui s’opère actuellement sur notre marché du travail », explique le ministre flamand de l’Emploi Philippe Muyters.

Entre 2012 et 2015, le nombre de chômeurs en Flandre n’a cessé d’augmenter. Il diminue désormais depuis août 2015. « Cette diminution constante est valable pour presque toutes les catégories d’âge », explique le ministre avec satisfaction. Ainsi, le chômage des jeunes (- 25 ans) a diminué de 2,3 %. Pour les âges moyens (25-50 ans), la diminution est même de 5 %. Et pour les 50 ans et plus, elle s’élève à 3,4 %. « Seul le groupe des 60 ans et plus est en augmentation, mais cela s’explique par les règles relatives à l’allongement des carrières », explique Muyters.

Le taxshift fonctionne

« Lorsque le marché du travail se rétablit, les demandeurs d’emploi depuis moins d’un an sont généralement les premiers à en bénéficier », explique Muyters en se basant sur son expérience. « Si les chômeurs de longue durée ont beaucoup plus de difficultés, nous constatons pour eux aussi une forte diminution pour le deuxième mois de suite. Cela s’explique notamment par la meilleure conjoncture, mais aussi par les mesures prises par le gouvernement, comme le taxshift, qui a réduit les coûts salariaux pour les entreprises. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de