Comité des régions : Karl Vanlouwe nouveau président du groupe Alliance européenne

12 juillet 2017
Karl Vanlouwe

Le parlementaire flamand Karl Vanlouwe est le nouveau président du groupe Alliance européenne au sein du Comité européen des régions (CdR), l’assemblée des représentants locaux et régionaux de l’Union européenne, qui fait office d’organe consultatif dans le cadre du processus législatif européen.

Les représentants de la N-VA au sein du Comité des régions font partie du groupe régionaliste Alliance européenne. Vanlouwe en fait partie depuis 2015 et en sera le président pour les 2 ans et demi à venir. Il est conscient que l’Union européenne traverse des temps difficiles : « Les autorités locales et régionales sont les plus proches des citoyens. Elles doivent mener l’Union européenne dans la bonne direction. »

L’unité dans la diversité

« En tant que groupe régionaliste, l’Alliance européenne jouera un grand rôle dans les années à venir », explique le nouveau président élu. Le débat sur le Brexit, et son impact sur les régions au sein et en dehors du Royaume-Uni, doit par exemple être mené. Le référendum en Catalogne est quant à lui fixé au 1er octobre. L’Alliance européenne, favorable au droit à l’autodétermination, adoptera une position claire. Vanlouwe rappelle pour finir la devise européenne « in varietate concordia » (l’unité dans la diversité) et souligne que la force de son groupe et sa mission en tant que président réside dans la promotion de cette diversité.

How valuable did you find this article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de