Mark Demesmaeker

Président de la Délégation au Parlement européen

En 2004, après une carrière dans les médias, Mark Demesmaeker est revenu à ses premières amours : la politique. En tant que parlementaire flamand, il s’est révélé comme le défenseur des intérêts flamands à Bruxelles et dans la périphérie flamande autour de la capitale.

Depuis 2013, Mark siège au Parlement européen. Il plaide en faveur de l’aide et de la reconnaissance par l’Europe des peuples et régions opprimés dans le monde entier.

Le cœur en Flandre
Pour Mark Demesmaeker, il est important que les Flamands ne se replient pas sur eux-mêmes et restent ouverts au reste de l’Europe et au monde. Sans prétention mais aussi avec assurance.

Mark veille à ce que le néerlandais, en tant que langue véhiculaire de 6,5 millions de Flamands, soit suffisamment pris en compte au sein des institutions européennes. Pouvoir communiquer avec l'UE dans sa propre langue est un droit démocratique et capital.

Un écologiste convaincu
Mark Demesmaeker est un défenseur de la sauvegarde de la nature et de la biodiversité. Ses préoccupations écologiques l'ont également mené à siéger comme membre suppléant au sein de la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen.