Bart De Wever

Président de parti

Bart De Wever est président général de la Nieuw-Vlaamse Alliantie (N-VA) depuis 2004 et a contribué à la fondation du jeune parti. Il est parvenu à réaliser son ambition : faire de la N-VA le premier parti de Flandre, défendant ainsi les intérêts communs des 6,5 millions de Flamands.

Depuis 2004, il siège en qualité de parlementaire au sein de divers parlements du pays, y compris le Sénat.

Depuis 2013, il est également bourgmestre de la plus grande ville de Flandre, Anvers.

Universitaire
Bart De Wever a suivi des études d’histoire et travaillé quelque temps comme assistant à l’université de Leuven. Il est fasciné par Jules César et ses connaissances sur la Rome antique sont pratiquement inépuisables. Ses locutions latines sont d’ores et déjà légendaires au niveau national.
« Nil Volentibus Arduum » : « À cœur vaillant rien d’impossible », un exemple qui renvoie de manière subtile au nom de son parti.

Leader d’opinion
Pendant des années, Bart De Wever a rédigé pour le compte de divers journaux flamands des articles d’opinion sur les tendances et événements sociaux qui lui tenaient à cœur. Ceux-ci sont compilés dans plusieurs livres, reprenant aussi certains de ses essais. En tant que leader d’opinion affirmé, Bart est particulièrement demandé en tant qu’orateur et débatteur.