Vous êtes ici
Un montant net à la place des éco-chèques à partir de 2018

Les éco-chèques papier et électroniques seront remplacés à partir de janvier 2018 par un montant net que les travailleurs recevront directement sur leur compte. La N-VA et les autres partis de majorité à la Chambre - Open Vld, CD&V et MR - ont introduit une proposition de loi en ce sens. « Ce montant aura exactement la même valeur que les éco-chèques », explique la députée Zuhal Demir, qui figure parmi les signataires de la proposition. « Et il sera lui aussi exonéré d’impôt des personnes physiques et de cotisations sociales. »
Si pour l’employeur et le travailleur, rien ne change au niveau des indemnités fiscalement avantageuses, les frais administratifs et les difficultés d’utilisation disparaîtront. Comme pour les chèques repas, les frais généraux liés aux éco-chèques sont élevés. De plus, les travailleurs ne savent pas toujours comment les dépenser. Et ils oublient parfois de les utiliser avant la date d’échéance. C'est pourquoi la N-VA avait par le passé déjà introduit une proposition de loi visant à remplacer les éco-chèques par une indemnité nette. « Afin d’avancer rapidement, nous unissons nos forces avec les autres partis de majorité », conclut Demir.
Depuis l’accord interprofessionnel de 2009-2010, les employeurs peuvent attribuer des éco-chèques à leurs travailleurs. En 2014, presqu'un million et demi de travailleurs ont pu bénéficier de cet avantage extralégal.