Simplifier les demandes de subventions européennes pour la recherche

27 mars 2017
Anneleen Van Bossuyt

L’eurodéputée Anneleen Van Bossuyt souhaite rendre le programme européen pour la recherche et l’innovation Horizon 2020 plus favorable aux entreprises. Elle a pour ce faire établi un plan en dix points. Ce plan doit inciter les entreprises flamandes à recourir davantage au programme. « Ce n’est pas suffisamment le cas aujourd’hui », regrette Van Bossuyt. « L’excellente politique flamande en matière d’innovation n’incite pas nos entreprises à demander des subventions européennes. Les procédures administratives sont beaucoup trop complexes. »

« Alors que de nombreux États membres font des économies sur la recherche et l’innovation, la Flandre investit davantage », explique Van Bossuyt. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle les programmes de subventions flamands sont plus attrayants que les européens : « Malheureusement, les participants aux projets européens sont écrasés par les charges administratives, entre autres un système comptable très complexe et une procédure de souscription très compliquée. De plus, à peine dix pour cent des participants reçoivent finalement de l’argent », explique Van Bossuyt, qui a décidé d’impliquer activement les entreprises flamandes dans son initiative visant à rectifier Horizon 2020.

Un plan en dix points

Afin de mettre un terme à la suite d’échecs subis, Van Bossuyt a présenté dix recommandations concrètes à Carlos Moedas, commissaire européen à la recherche, à la science et à l’innovation. Ces mesures portent entre autres sur une réduction des charges, l’augmentation du budget et une sélection plus stricte afin d’augmenter les chances de réussite.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de