Sigrid Goethals : « La longueur de la procédure de recrutement des agents de police illustre le manque de détermination de la ministre Verlinden »

2 avril 2024

Malgré les efforts de la ministre Verlinden (CD&V) visant à améliorer la procédure de sélection en la rendant plus efficace, la procédure de recrutement des inspecteurs de police reste beaucoup plus longue qu’annoncé. En dépit de sa promesse d’une réforme qualitative permettant de raccourcir les délais et d’obtenir des candidats de qualité, une récente évaluation interne montre que le processus dure encore un an.

Le député fédéral Sigrid Goethals n’est guère surpris : « Comment pouvons-nous attendre qualité et enthousiasme de la part des recrues si le manque de respect commence dès la préparation de leur sélection ? La charge de travail des forces de police est par ailleurs insoutenable. Cela a des répercussions directes sur notre sécurité globale. »

Doutes quant à la qualité des recrues

L’évaluation remet également en question la qualité et l’intégrité des recrues, ce qui montre que les améliorations visées n’ont pas été réalisées. « Il faut mettre davantage l’accent sur l’intégrité et l’attitude des candidats durant le processus de sélection des nouvelles recrues. Il s’agit d’investir dans les compétences de base essentielles des agents débutants afin qu’ils puissent faire leur travail avec sang-froid, dignité et intégrité. Mais compte tenu de la rareté des candidats adéquats, cela semble être le premier aspect compromis. »

Une ministre passive

Goethals déplore le manque de détermination de la ministre Verlinden, qui a été confrontée à ce problème à plusieurs reprises, tant de la part du monde politique que des services de police. « La passivité est le fil conducteur de sa politique. Et ce sont les services de terrain, qui croulent déjà sous la charge de travail, qui en font les frais. » La N-VA demande notamment la mise en place d’une instance centrale chargée de veiller à l’homogénéité et à la qualité de la formation. Le parti demande également une révision urgente du financement.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de