Service minimum garanti en cas de grève à la SNCB

17 novembre 2017
Service minimum garanti en cas de grève à la SNCB

En cas de grève, la SNCB devra désormais assurer un service minimum. C'est ce que prévoit un projet de loi approuvé par la Chambre. Des trains circuleront donc désormais les jours de grève. « Le voyageur est le grand gagnant », affirme la N-VA avec satisfaction. « Il saura bientôt quels trains circuleront ou non en cas de grève. »

Les voyageurs informés 24 heures à l’avance

Le personnel ferroviaire qui prévoit de faire grève devra le signaler au plus tard 72 heures à l’avance. Cela donnera à la SNCB un aperçu clair du nombre de travailleurs disponibles les jours de grève. Elle devra alors prévoir un plan de transport adapté. Au plus tard 24 heures avant le début de la grève, les voyageurs seront informés de l’offre du jour. Ils sauront donc à temps s’ils peuvent atteindre leur destination via les transports en commun ou s’ils doivent chercher une autre solution.

Possibilité de faire grève, tout en réduisant les nuisances pour les voyageurs

Contrairement à ce qu’affirment les syndicats ferroviaires, le droit de grève n’est absolument pas restreint par la nouvelle réglementation. « Il sera toujours possible de faire grève, mais les nuisances pour les voyageurs seront réduites », explique la N-VA. « Et le personnel devra respecter certaines règles. C'est l’évidence même si l’on souhaite pouvoir mettre en œuvre un plan de transport adapté avec les volontaires. » Les membres du personnel qui n’indiqueront pas qu'ils font grève 72 heures à l’avance mais le feront quand même devront s’attendre à une sanction.

Le règlement entrera en vigueur début 2018

Le service garanti en cas de grève devrait entrer en vigueur début 2018. Le ministre compétent rencontrera prochainement les différentes entreprises ferroviaires afin d’élaborer un calendrier précis.

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