Nouvelles mesures importantes dans la lutte contre le radicalisme et le terrorisme

12 juin 2015
Nouvelles mesures importantes dans la lutte contre le radicalisme et le terrorisme

Au début de cette année, le gouvernement fédéral a annoncé un train de douze nouvelles mesures dans la lutte contre le radicalisme et le terrorisme. Une partie de ces mesures peut à présent être mise en pratique. Durant le contrôle budgétaire de mars, le gouvernement avait réservé 200 millions d’euros supplémentaires à cet effet.

Une première mesure concerne l’allongement de la liste des infractions terroristes pouvant donner lieu à une écoute téléphonique. Le gouvernement permet également de punir les personnes qui quittent le territoire belge en vue de perpétrer des actes terroristes.

Retrait de la carte d’identité et du passeport
Le gouvernement a également étendu les modalités du retrait temporaire de la carte d’identité. Ainsi, le ministre Jan Jambon peut décider de retirer, pour une durée d’un à trois mois, la carte d’identité de toute personne suspectée de vouloir se rendre en Syrie ou en Irak pour y combattre ou s’y entraîner. Ce retrait peut être prolongé jusqu’à six mois au maximum.

Enfin, le gouvernement permet de refuser un passeport ou de le retirer aux personnes qui constituent un risque pour l’ordre public et qui menacent sérieusement la sécurité publique. Ainsi, les personnes dont la carte d’identité est refusée ou retirée se verront automatiquement aussi retirer leur passeport.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de