Nouvelle loi sur la justice : intensifier le retour des criminels illégaux

29 janvier 2016

Le choix du secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Theo Francken de se concentrer sur les criminels illégaux dans sa politique de retour porte clairement ses fruits : on n’a jamais reconduit autant de criminels qu’en 2015. « Et la nouvelle loi sur la justice, que la Chambre a également approuvée entre-temps, fera augmenter les chiffres de retour des criminels de plusieurs centaines par an », assure Francken.

En vertu de cette loi, les détenus en séjour illégal ne peuvent désormais plus être libérés anticipativement que s'ils sont disposés à retourner dans leur pays d'origine. S’ils reviennent ensuite en Belgique, ils doivent immédiatement purger le reste de leur peine. Cela augmente ainsi la pression exercée sur ces personnes pour qu'elles collaborent à leur identification et à leur retour. La mesure existe depuis des années aux Pays-Bas et se révèle très efficace.

Lutter contre la surpopulation
« Cette modification législative implique un changement fondamental sur le plan de la sécurité, de la justice et des questions d’immigration. Elle nous permet aussi de réaliser l'une de nos principales promesses électorales : expulser en priorité les criminels illégaux. Nous luttons en outre contre l’éternelle maladie belge des prisons surpeuplées et nous libérons un grand nombre de places. Il s'agit d'une politique efficace et rentable », conclut le secrétaire d'État Francken.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de