Nouvelle hausse des allocations sociales

12 janvier 2017
Nouvelle hausse des allocations sociales

Dans le cadre d’un nouvel accord interprofessionnel (AIP) pour la période 2017-2018, les partenaires sociaux recommandent au gouvernement d’augmenter encore de 2,9 % l’allocation de remplacement de revenus (ARR) pour les personnes handicapées à partir de septembre. Le revenu d' Intégration La Flandre mène une politique d’intégration. Il s’agit d’une forme accompagnée, ciblée et dirigée d’intégration sociale de personnes d’origine étrangère dont l’objectif consiste à donner aux nouveaux-venus une place à part entière dans la communauté grâce à l’inclusion et non l’exclusion. L’intégration par entre autres des cours de langues et d’intégration a été concrétisée grâce à la participation de la N-VA au Gouvernement flamand depuis 2004 et à la désignation d’un ministre de l’Intégration. intégration et la garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA) devraient quant à eux augmenter de 0,9 %, ce qui permettrait de rendre l’ARR et le revenu d'intégration à nouveau équivalents. « Avec la hausse de ces minima sociaux et la politique qu'il mène, axée sur la création d’emplois dans le secteur privé, le gouvernement lutte de manière structurelle contre la pauvreté », réagit la secrétaire d’État compétente, Elke Sleurs.

« J’ai défendu ardemment l’uniformisation de l’ARR et du revenu d'intégration, ainsi qu’une nouvelle augmentation des minima sociaux, en plus de l’indexation automatique. Nous avons explicitement demandé d’en tenir compte lors de la répartition de l’enveloppe bien-être », explique Sleurs. « Je suis très heureuse que les partenaires sociaux aient abondé dans notre sens. »

Neuf pour cent de plus en trois ans

Dès son entrée en fonction, le gouvernement fédéral a misé sur une augmentation substantielle des minima sociaux. D’ici septembre, cela représentera une augmentation totale de 9 % de l’ARR et du revenu d'intégration depuis l’entrée en fonction du gouvernement. Sur une base annuelle, l’augmentation est de 600 euros pour les cohabitants, 900 euros pour les personnes célibataires et 1 200 euros pour les chefs de ménage.

Les chiffres du Bureau fédéral du Plan et de l’EU-SILC 2015, une enquête européenne portant sur les revenus et les conditions de vie, confirment le succès de cette approche. « Pour la première fois depuis plusieurs années, nous constatons une légère diminution du risque de pauvreté », explique Sleurs. Le Bureau fédéral du Plan s’attend à ce que le nombre de personnes risquant de tomber dans la pauvreté et l’exclusion sociale diminue de 104 000 d’ici 2018. D’ici 2030, et si la politique actuellement menée se poursuit, ce risque devrait passer de 21,1 à 16,1 %. Les projections du Bureau fédéral du Plan confirment les chiffres de l’EU-SILC 2015 qui indiquent que le taux de risque de pauvreté général a diminué de 0,6 % en 2015 par rapport à 2014, la pauvreté infantile de 0,8 % et la pauvreté des personnes âgées de 0,9 %.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de