Notre régime de pension met à mal notre système social

27 avril 2017

Deux amies wallonnes proches de la retraite ont récemment calculé le montant de leur pension. Le résultat ? Celle qui a travaillé pendant près de 40 ans, dont la majeure partie en tant qu’indépendante, recevra une pension moins élevée que celle qui n’a travaillé que 6 ans et passé 33 ans au chômage. « C'est absolument inacceptable », estime la N-VA. « C'est pourquoi nous sommes en faveur d'un lien clair entre travail et pension : celui qui travaille doit être récompensé, y compris lors de sa pension. »

En raison des nombreuses périodes assimilées, qui représentent en moyenne près d’un tiers de la carrière, le lien entre travail et pension est pratiquement rompu aujourd’hui. « Pour ce qui est des périodes assimilées pour raison sociale, le congé parental ou le congé pour soins palliatifs par exemple, il est normal de conserver ses droits à la pension », explique la N-VA. « Mais il n’est pas normal que la pension d'un chômeur soit aussi élevée que celle de quelqu’un qui a travaillé toute sa vie. »

Limiter les périodes assimilées

« C'est pourquoi nous nous réjouissons des prochaines mesures du gouvernement visant à renforcer le lien entre travail et pension », poursuit la N-VA. Les périodes de chômage de longue durée et de RCC, anciennement prépension, ne seront plus assimilées au dernier salaire mais à un forfait moins élevé. « Une situation plus équitable vis-à-vis des personnes qui travaillent et qui devrait inciter les travailleurs à rester actifs », estime la N-VA. « Si nous voulons augmenter les pensions des travailleurs tout en garantissant la pérennité de toutes les pensions à long terme, nous devons limiter les périodes assimilées. Les indemnités de pension n’étant pas limitées dans le temps, les chômeurs de longue durée peuvent continuer d’accumuler des droits à la pension de manière illimitée. Et ce sont précisément ces choses-là qui mettent à mal la pérennité de notre système de pensions. »

Mettre fin à l’unité de carrière

Nous allons également mettre fin à l’unité de carrière. « Actuellement, quiconque travaille plus de 45 ans voit sa pension à peine augmenter », explique la N-VA. « Bientôt, il sera possible de faire compter l’intégralité d’une carrière de 47 ans, par exemple, pour le calcul de la pension. »

Vers un système de pension unique

Pour finir, le gouvernement prépare des mesures afin de réduire les différences entre les pensions des indépendants, des salariés et des fonctionnaires. La bonification pour diplôme, c'est-à-dire l’inclusion des années d’étude dans le calcul de la pension, sera bientôt calculée de la même manière pour les trois systèmes de pension. Le gouvernement a déjà pris plusieurs mesures en faveur des indépendants. La pension minimum a ainsi été revue à la hausse et les conditions d'obtention d'une pension mixte indépendant/salarié ont été assimilées.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de