Vous êtes ici
Mettre un terme au financement de la Turquie par l’Europe
La N-VA est extrêmement préoccupée par la situation au nord du Kurdistan (Turquie), où plusieurs leaders politiques, élus et membres du principal parti d’opposition pro-kurde HDP ont une nouvelle fois été arrêtés. Les autorités turques évoquent leur « soutien à un mouvement rebelle ». Le HDP dément et affirme qu’il n’existe aucune base juridique aux arrestations, qui seraient purement politiques. « Ces événements démontrent une nouvelle fois que l’Europe doit prendre des mesures fortes », estime le vice-président de la N-VA et parlementaire européen Sander Loones.
« Suite au succès rencontré par le parti pro-kurde HDP aux élections de juin 2015, Erdogan a perdu sa majorité absolue. Il prend maintenant sa revanche à la manière d’un chef de junte et règle ses comptes militairement et politiquement avec ses opposants », explique sans détour le chef de délégation au Parlement européen Mark Demesmaeker. Notre parti suit de près l’évolution de la situation en Turquie, tout comme la Haute Représentante de l’UE qui s’est dite « extrêmement inquiète » et a appelé les ambassadeurs de l’UE à se réunir à Ankara.
Besoin d’actions concrètes
« Nous ne pouvons pas nous contenter de déclarations, aussi fortes soient-elles. Nous devons faire comprendre à la Turquie que la situation est grave. Et que nous n’hésiterons pas à l’attaquer au porte-monnaie », explique Loones. La N-VA a récemment voté en faveur d’un amendement au budget de l’UE permettant de geler les fonds que la Turquie reçoit en tant que candidate à l’adhésion. « Malheureusement, cet amendement n’a pas reçu le soutien nécessaire, pas même de l’Open Vld, du CD&V, du sp.a et de Groen », regrette Loones. « J’appelle ces partis à revoir leur point de vue afin que nous puissions agir en front commun et mettre un terme au financement européen dont bénéficie Erdogan. »
« Notre parti soutien l’émancipation kurde dans la paix », conclut Demesmaeker. « Nous allons continuer à nous engager au niveau européen en faveur d’une solution pacifique et démocratique de la question kurde. »