Maintenir les centrales nucléaires en activité plus longtemps pour éviter une pénurie d’énergie

15 novembre 2017
Maintenir les centrales nucléaires en activité plus longtemps pour éviter une pénurie d’énergie

Il ressort d'une étude du gestionnaire de réseau Elia que la fermeture de toutes les centrales nucléaires d’ici 2025 impliquerait une pénurie d’énergie de l’ordre de 3600 mégawatts. La N-VA souhaite voir si certaines centrales ne peuvent pas rester en activité pendant dix ans de plus. Doel 4 et Tihange 3, les centrales nucléaires les plus récentes du pays, pourraient par exemple fournir 2000 mégawatts.

Pas d’alternatives directes

« La sécurité est évidemment la première des priorités », affirme la N-VA. « Mais la sécurité de l’approvisionnement en électricité, les prix et la durabilité sont également des aspects très importants. Prolonger la durée de vie des centrales pourrait réduire les coûts de quelques centaines de millions d’euros chaque année. »

La N-VA affirme qu’une alternative avec des centrales au gaz d’ici 2025 n'est de toute façon pas réalisable : « Construire neuf nouvelles centrales au gaz d'ici là, tout en respectant un mécanisme de subventions et en demandant l’approbation de l’Europe ? C'est impossible à si court terme. »

Besoin d'un pacte énergétique

La N-VA souligne pour finir qu'une prolongation de l’ouverture des centrales nucléaires devrait se faire dans le cadre d’un basculement structurel vers un approvisionnement énergétique durable et abordable. Elle espère qu'un pacte énergétique sera rapidement conclu aux niveaux flamand et fédéral, avec une vision claire à long terme. C'est la seule garantie d’éviter des pénuries d’énergie dans le futur.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de