L’UE souhaite s’attaquer au commerce illégal d’animaux

13 octobre 2016
L’UE souhaite s’attaquer au commerce illégal d’animaux

La commission de l’environnement du Parlement européen a adopté une résolution visant à renforcer la lutte contre le commerce illégal d’animaux et de plantes sauvages. Ce plan d’action européen définit trois priorités : prévenir le commerce illégal, mieux faire respecter la législation existante et renforcer la collaboration à l’échelle mondiale. « Il s’agit là d’une des principales formes de crime organisé au monde », explique l’eurodéputé Mark Demesmaeker, qui a participé aux négociations du texte. « Et ce commerce illégal continue de croître de manière spectaculaire. »

« Le commerce illégal d’animaux et de plantes sauvages rapporte chaque année des milliards d’euros à des organisations criminelles qui entretiennent des liens avec le trafic de drogue et d’armes et financent des milices et groupuscules terroristes. Il s’agit de pratiques mortelles pour de nombreuses espèces protégées, et qui génèrent en outre insécurité et instabilité, par exemple en Afrique centrale », explique Demesmaeker. « Nous demandons urgemment à l’UE et aux États membres de mettre en œuvre ce plan d’action d’ici 2020. L’UE n’est pas seulement un espace de commerce, elle fait aussi office de plaque tournante. »

Prévention

Sur le plan de la prévention, la commission de l’environnement demande des actions concrètes afin de réduire la demande en produits issus du commerce illégal, de renforcer la conscientisation et de lutter contre la corruption. « Je suis ravi que mes propositions concernant l’interdiction du commerce d’ivoire au niveau européen et des règles plus strictes sur les trophées de chasse aient été acceptées », explique Demesmaeker. Sa proposition d’une « liste positive » pour les animaux exotiques bénéficie également d’un large soutien. Une telle liste, qui répertorie les animaux dont un particulier peut être propriétaire, existe depuis longtemps déjà chez nous et doit servir d’exemple dans le reste de l’UE.

Exécution, respect et contrôle

« L’exécution, le respect et le contrôle des règles existantes peuvent aussi être améliorés », estime Demesmaeker, qui souligne par ailleurs la nécessité d’un meilleur échange d’informations, par exemple via Europol. L’Europe doit également envisager de renforcer les règles existantes. Des lignes directrices doivent être définies pour la lutte contre le commerce illégal sur internet. Pour finir, Demesmaeker pense que la lutte contre le commerce illégal doit être intégrée dans des accords de commerce avec les pays concernés.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de