L’Europe doit être un chef de file dans la défense des droits des personnes atteintes d’un handicap

31 mai 2016

Helga Stevens, la première membre sourde du Parlement européen, incite toutes les institutions européennes à jouer un rôle de chef de file dans la garantie des droits des personnes atteintes d’un handicap. La commission compétente du Parlement européen s’est ralliée à l’unanimité derrière son rapport avec des recommandations dans ce sens.

« Je suis heureuse que presque toutes les fractions soutiennent mon rapport », réagit Stevens. « Cela prouve que les droits des personnes atteintes d’un handicap n’ont pas de couleur ou de programme politique. »

Donner le bon exemple

« Les personnes atteintes d’un handicap doivent avoir accès à tous les aspects de la vie. Par exemple, quel est l’intérêt qu’une personne ait un lieu de travail adapté si elle ne peut pas s’y rendre parce que le train ou le bus n'est pas accessible ? » Le rapport Stevens contribue à faire en sorte que toutes les institutions européennes donnent le bon exemple, par exemple en rendant les événements organisés dans leurs bâtiments aussi accessibles que possible ou en simplifiant la mise à disposition des informations.

Lors de l’établissement du rapport, Stevens a collaboré étroitement avec différentes associations de personnes atteintes d’un handicap et associations œuvrant en leur faveur. Elle a également pris en compte les conseils d’un grand nombre de commissions parlementaires.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de