Les amendes pour nuisances sonores mettent en péril les emplois à Zaventem

19 avril 2017

Le gouvernement bruxellois se penchera demain sur les amendes pour nuisances sonores contre lesquelles le gouvernement flamand a déjà introduit deux procédures en conflit d'intérêts. Le deuxième prend fin dans trois jours. « La répartition équitable et juste des vols entre les différentes régions est la seule solution possible pour que Zaventem demeure un moteur économique et pour maintenir les nuisances pour les habitants à un niveau acceptable », explique la N-VA.

Le gouvernement flamand s’est montré constructif dans ce dossier. Mais le manque de clarté du gouvernement bruxellois, qui ne semble pas privilégier les nombreux jobs bruxellois qui dépendent de l’aéroport, est inquiétant. « La population a besoin de comprendre ce dossier, et non d’amendes qui mettent en péril l’existence de l’aéroport », explique la N-VA. « Car certains s’engouffrent déjà dans la brèche. » Le parti fait référence à la grande campagne de promotion qu’un aéroport néerlandais a récemment lancée en Flandre.

Répartir les avantages et les inconvénients

La N-VA est depuis longtemps favorable à la répartition des avantages et des inconvénients au niveau de l’aéroport de Zaventem. « Beaucoup dépendra de la mise en œuvre concrète. Mais si toutes les régions parviennent à se mettre d’accord sur une répartition, tant au niveau des jobs que des vols, cela sera le début d'un nouveau pacte durable pour l’aéroport », conclut la N-VA.