Le secrétaire d’État Theo Francken sauve des chrétiens de Syrie de l’enfer d’Alep

8 juillet 2015
Le secrétaire d’État Theo Francken sauve des chrétiens de Syrie de l’enfer d’Alep

Avec le soutien du cabinet du secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration, Theo Francken (N-VA), 244 chrétiens de Syrie ont été sauvés et mis en sécurité en Belgique, dans le plus grand secret. « Ces personnes vivaient dans la ville syrienne d’Alep, sur le front entre les rebelles islamistes radicaux et les troupes du gouvernement », explique Theo Francken. « La seule route qui permettait de fuir vers le Liban menaçait d’être bloquée. Après avoir consulté la Sûreté de l’État, j’ai décidé d’intervenir. »

« Tout le monde souffre de la guerre civile en Syrie », déclare Theo Francken, « mais les chrétiens sont poursuivis en raison de leur foi et sont donc particulièrement vulnérables. Avant la guerre civile, 160 000 chrétiens vivaient à Alep. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 50 000. » Les quartiers chrétiens se trouvent sur la ligne de front entre les troupes du gouvernement et les rebelles islamistes radicaux, qui les persécutent en raison de leurs convictions religieuses. En outre, ils sont la cible de groupes de rebelles modérés de l’opposition qui les accusent d’être des partisans du régime syrien.

« Le maintien de la seule route qui permet de fuir vers le Liban est très incertain », souligne Theo Francken. « De plus, tout indique qu’une offensive finale sur Alep est imminente. Si les quartiers chrétiens sont envahis par des milices islamistes radicales, c’est la mort et l’esclavage qui attendent leurs habitants. »

Victimes de la violence de la guerre
Comme lors de la réinstallation, la préférence a été donnée aux personnes les plus vulnérables lors de la sélection des 244 réfugiés :  familles avec enfants, malades et personnes âgées. Ils ont reçu un visa pour la Belgique, où ils ont pu introduire une demande d’asile, selon la procédure normale. Le Commissariat général aux Réfugiés et aux Apatrides leur accordera un statut de protection, comme à tous les autres Syriens.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de