Le premier marché de l’assurance au monde arrive à Bruxelles

30 mars 2017
Le premier marché de l’assurance au monde arrive à Bruxelles

Lloyd’s of London, premier marché de l’assurance au monde, va créer une nouvelle filiale européenne à Bruxelles. « C'est la première fois que Lloyd’s s’établit sur le continent », explique le ministre des finances Johan Van Overtveldt. Lloyd anticipe ainsi les possibles conséquences du Brexit sur l’accès du Royaume-Uni au marché unique européen.

Lloyd’s a été fondée en 1688 en tant que marché d’assurances maritimes et est devenue entre-temps le plus grand marché de l’assurance au monde. Lloyd’s dispose d'un modèle unique : elle ne souscrit aucun risque d’assurance mais gère un marché de 2 000 membres et 90 syndicats. « Je suis très honoré qu’une institution aussi renommée et respectée au niveau international ait choisi Bruxelles », explique le ministre Van Overtveldt. « Les discussions intensives que nous avons menées ces derniers mois ont fonctionné. »

Possible force d’attraction

« Le choix de Lloyd’s montre que la position de notre capitale en tant que centre financier s’améliore », souligne Van Overtveldt. « Et cela pourrait attirer d’autres assureurs et institutions financières spécialisées pour lesquels Bruxelles a déjà une longue tradition. Le secteur financier se trouve encore sous pression. Les réformes initiées suite au travail du groupe d’experts pour le secteur financier commencent à porter leurs fruits. De bon augure pour des investissements futurs, l’emploi et la croissance », conclut le ministre.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de