Le plan Canal porte ses fruits

14 novembre 2017
Le plan Canal

26 associations et asbl fantômes bruxelloises ont été fermées cette année en raison de soupçons de liens financiers avec des cellules terroristes. Au premier semestre 2017, la police a saisi 137 kg de marijuana, 3 kg de cocaïne et près de 5500 plants de cannabis dans la zone du canal. Le plan Canal, mis en place dans sept communes bruxelloises et à Vilvorde à la suite de attentats terroristes de 2015 à Paris, a donc tout son intérêt.

« Il est vrai que chaque dealer ou trafiquant d’armes n’est pas nécessairement un admirateur de l’EI », admet le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Jan Jambon. « Et chaque petit trafiquant ne devient pas forcément un terroriste. Mais il est tout aussi vrai que presque tous les terroristes ont commencé dans ce qu'on appelle la petite criminalité.

Le ministre estime donc que la police judiciaire de Bruxelles réalise un excellent travail dans le cadre du plan Canal. La police et les services d'inspection ont déjà mené 18 actions de contrôle cette année. Dans les 96 organisations contrôlées, ils ont pu saisir pour 4695 euros de biens. Jan Jambon se réjouit également du renforcement de la lutte contre les drogues.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de