Le Parlement wallon prend en otage la Flandre et l’Europe

1 mai 2016
La Wallonie prend en otage la Flandre et l’Europe

L'accord économique et commercial global (AECG), le nouvel accord de libre-échange entre l’Europe et le Canada, prend une dimension Communautaire Qualifie tout ce qui a trait aux rapports entres les régions et les communautés. Ces rapports sont réglés par une législation linguistique détaillée datant de 1966 et les six réformes de l’État, de 1970 à ce jour. Il n’est toutefois pas uniquement question de conflits de nature culturelle et linguistique mais également de visions diamétralement opposées concernant la politique socio-économique, la migration, la justice, etc. Un déficit démocratique s’est créé avec deux opinions publiques scindées. communautaire inattendue : la Wallonie n’est plus disposée à laisser le gouvernement belge signer inconditionnellement l’accord de libre-échange. Une maladresse de taille, estime la N-VA. En période de défis économiques, il s'agit ni plus ni moins d'une forme de masochisme.

Le nouvel accord de libre-échange avec le Canada est extrêmement important pour la Flandre comme pour la Wallonie. Cet accord fait disparaître les droits de douane ainsi que les tarifs pour le secteur agricole et les entreprises pharmaceutiques. Mais tandis que le gouvernement flamand accueille l’accord à bras ouverts en raison des nombreuses possibilités qu’il offre à l'économie flamande orientée vers l'exportation, le gouvernement wallon a décidé - à l'encontre d’accords précédemment conclus - que la Belgique devait exiger des garanties supplémentaires au niveau européen.

Choc de cultures

Pour la N-VA, il s’agit ici clairement d’un choc de cultures politiques et économiques : la Flandre veut aller de l’avant et accueille avec enthousiasme les avantages qu’offre le traité, mais elle est bloquée par les partis de gauche en Wallonie. La Flandre n'est toutefois pas la seule à pâtir de l'absence de consensus : la Belgique devra s'abstenir et perdre la face en Europe. Pire encore, avec l’abstention belge, l'accord AECG n’entrerait pas en vigueur sous sa forme actuelle. En d’autres termes, l’accord complet entre l'Europe et le Canada est compromis. De cette manière, les partis de gauche en Wallonie prennent non seulement en otage la prospérité et les emplois, mais aussi la Flandre et l'Europe. La N-VA espère que la concertation en Belgique pourra encore s'avérer constructive. La ratification finale est prévue pour 2017. Espérons qu’ils auront d’ici là retrouvé la raison et le sens des priorités.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de