Le fonds d’investissement Juncker doit consolider la politique de relance

29 mai 2015
Le fonds d’investissement Juncker doit consolider la politique de relance

Le Parlement européen, la Commission européenne et le Conseil des ministres sont parvenus à un accord concernant le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS). Des investissements supplémentaires d’un montant de 315 milliards d’euros, entre autres dans la recherche et l’innovation, l’infrastructure et les PME, devraient ainsi être réalisés. « Toutefois, afin de bâtir une économie forte, des réformes structurelles sont essentielles », met en garde le député européen N-VA Sander Loones.

Le « fonds Juncker » n’est pas un fonds. Par le biais du FEIS, l’Union européenne donne une garantie à la Banque européenne d’investissement (BEI), qui permet à celle-ci de soutenir des projets qui, en principe, ne sont pas pris en considération en vue d’un financement. Il s’agit généralement de projets comportant un facteur de risque légèrement supérieur. « Le FEIS n’apporte donc pas de moyens financiers énormes, mais une garantie que les risques sont en partie couverts », déclare Sander Loones. « Les investisseurs privés doivent ainsi être incités à libérer de l’argent pour ces investissements. »

Afin de pouvoir offrir cette garantie, des capitaux européens sont nécessaires. Pour ce faire, la Commission soustraira notamment 2,2 milliards d’euros des programmes d’investissement européens existants Horizon2020 et Connecting Europe Facility (CEF). « Ces programmes génèrent aujourd’hui une croissance et des emplois supplémentaires et sont aussi très importants pour nos organismes de recherche flamands », déclare la députée européenne N-VA Anneleen Van Bossuyt. « Il est donc décevant que la Commission pratique des coupes précisément dans ces fonds. La recherche fondamentale va certainement en pâtir. »

« Les réformes structurelles ainsi que la réduction des déficits et des dettes restent essentielles », conclut Sander Loones, qui insiste sur le fait que le FEIS n’est qu’une partie de la solution. « Sans une politique de relance forte, les investissements du FEIS ne seront qu’une goutte d’eau dans la mer. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de