Respecter les normes européennes en matière d’émissions

7 octobre 2015

Le Parlement européen a approuvé de nouvelles mesures relatives aux normes d’émissions européennes pour les installations de combustion. Elles doivent avoir un impact favorable sur la qualité de l'air, en Flandre également. Le parlementaire européen Mark Demesmaeker souligne la nécessité de ces normes européennes. « Non seulement parce que la pollution de l’air est un problème transfrontalier par excellence, mais aussi au vu du Diesel Gate. Nous espérons que le scandale de Volkswagen favorisera une sensibilisation aux questions environnementales en Europe, à tous les niveaux. »

« Dans notre pays, on estime que dix mille personnes meurent chaque année prématurément à cause de la pollution de l’air », indique Demesmaeker. L’accord relatif aux normes d’émission est donc aussi très important pour la Flandre. « Grâce à ces règles européennes, la Flandre sera moins aux prises avec la pollution de l’air provenant des pays voisins. De plus, nous jouons à présent à armes égales, étant donné que les autres pays doivent aussi dorénavant investir dans les nouvelles technologies écologiques. »

Rôle de pionnier
Mais ces mesures ne constituent toutefois qu’une partie de la solution, met en garde Demesmaeker. « L’Europe travaille encore à la révision de la directive concernant les plafonds d'émission nationaux. De plus, d'autres mesures contribuent déjà à l'amélioration de la qualité de l'air en Flandre. Je pense surtout au rôle de pionnier que joue la ville d’Anvers avec l’introduction d’une zone à basses émissions et l’écologisation de la fiscalité automobile. Des choix politiques justifiés, si l’on sait que les frais médicaux liés à la pollution de l’air en Belgique atteignent 22 milliards d’euros. »

Tigres de papier
Pour finir, le Diesel Gate nous prouve qu’une législation sur papier est largement insuffisante. « Sans une exécution correcte, un contrôle efficace et une application rigoureuse, nos normes strictes ne sont rien d’autre que des tigres de papier », conclut Demesmaeker.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de