Lancement du groupe de travail « Renouveau politique »

22 février 2017

La commission Intérieur de la Chambre a mis sur pied le groupe de travail « Renouveau politique », qui sera entre autres chargé de définir ce que les parlementaires ont le droit de faire en plus de leurs missions parlementaires. En tant que président de ce nouveau groupe de travail, Brecht Vermeulen espère obtenir rapidement des résultats : « Après tous ces événements, les attentes des citoyens sont élevées, et c’est bien normal. Il est essentiel de parvenir rapidement à un consensus avec l’ensemble des partis politiques. »

Vermeulen a décrit la procédure à l’occasion de la réunion d’installation. Le groupe de travail se réunira au moins une fois par semaine afin de discuter de l’ensemble des propositions avant la fin du mois de juin. « Au sein de la commission, les partis ont tous souligné l’urgence de la situation mais ils sont convaincus qu’il faudra le respecter ce délai pour restaurer la crédibilité de la politique, ce qui est très important pour la N-VA également », déclare Vermeulen.

Recommandations européennes

Les partis politiques ont jusqu’à mercredi prochain pour se transmettre leurs propositions. Les recommandations européennes de l’organe anti-corruption GRECO sont une source d’inspiration importante. Depuis sa création en 1999, le GRECO a établi quatre rapports sur la Belgique. Le dernier porte entre autres sur la prévention de la corruption parmi les parlementaires. Les recommandations concrètes de ce rapport sont une source d’inspiration pour les propositions de la N-VA. « Je constate que les autres partis en tirent aussi des propositions. C’est un signal positif », explique Vermeulen. « Nous examinerons dans quelle mesure nous pouvons mettre en œuvre nos propositions en tant que législateur fédéral. La collaboration avec les autres parlements sera primordiale. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de