La Vivaldi refuse de lutter contre les pirates de la route

16 avril 2024
Wouter Raskin

Au sein de la commission Intérieur de la Chambre, la majorité Vivaldi a rejeté une résolution du député fédéral Wouter Raskin visant à renforcer la lutte contre les délinquants de la route récidivistes. « Bien que plusieurs collègues de la majorité semblaient favorables à l’idée, personne n’a osé faire passer l’intérêt de la société pour une plus grande sécurité routière avant la logique politique. C’est regrettable, mais pas vraiment une surprise. La lutte contre la récidive n’a jamais été une priorité pour ce gouvernement. »

Chaque jour, la police arrête plus de 60 conducteurs faisant l’objet d’une déchéance du droit de conduire en raison d’une infraction au code de la route.  Ce n’est toutefois que la partie émergée de l’iceberg, car la police doit d’abord arrêter un conducteur avant de pouvoir vérifier son permis. Le nombre de conducteurs circulant malgré une interdiction est sans doute bien plus élevé. « L’un d’entre eux a récemment fauché deux cyclotouristes à Gand. Si nous ne faisons rien, ce n’est qu’une question de temps avant qu’un nouvel accident aussi grave ne se reproduise », explique Wouter Raskin, député fédéral N-VA.

Relier la banque-carrefour des permis de conduire au réseau de caméras ANPR

Malheureusement, Raskin n’a pu que constater le manque de volonté des partis de majorité au niveau fédéral. Sa résolution visant à relier la banque-carrefour des permis de conduire au réseau de caméras ANPR a en effet été purement et simplement rejetée. Ce lien permettrait pourtant à la police d’effectuer des contrôles plus ciblés des conducteurs qui ne respectent pas une déchéance du droit de conduire. « Au lendemain de l’accident de Gand, il semblait régner un consensus sur la nécessité de prendre des mesures de lutte contre la récidive. Un collègue du CD&V a même semblé soutenir expressément ma proposition à la radio. »

Maigre bilan

À quelques mois des élections, le bilan de la Vivaldi en matière de sécurité routière est bien maigre. « On a pu observer de réelles divisions au sein du gouvernement à maintes reprises : sur le permis à points, sur l’application de l’interdiction de téléphoner au volant et maintenant sur une mesure visant à retirer plus rapidement les délinquants les plus obstinés de nos routes grâce à l’utilisation des technologies et des bases de données existantes. Mais apparemment, la simple exploration de cette piste va déjà trop loin. Peut-être parce qu’elle ne rapporterait rien aux caisses de l’État ? », conclut Raskin, déçu.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de