La N-VA présente son programme électoral : « La Défense n’est pas un luxe mais une nécessité »

28 mars 2024
F-35

« Une Défense forte n’est pas un luxe mais une nécessité si nous voulons préserver notre prospérité », soulignent les experts en défense de la N-VA Theo Francken, Peter Buysrogge et Darya Safai. « La guerre n’est pas un spectacle lointain, elle a un impact concret sur nos vies. Les menaces hybrides se présentent sous de nombreuses formes. Il est plus que jamais important d’investir dans une Défense performante. »

L’invasion russe et l’instabilité au Moyen-Orient nous affectent aussi bien sur le plan émotionnel que financier. « La récente invasion russe a eu un impact direct sur notre pouvoir d’achat, entraînant une fluctuation des prix de l’énergie et de l’alimentation. L’instabilité au Moyen-Orient perturbe en outre les chaînes logistiques. Nos ports et nos lignes d’approvisionnement maritimes sont vitales pour notre économie, nous devons donc d’urgence renforcer notre résilience. Il en va de même pour nos infrastructures critiques. No shipping, no shopping », explique le député fédéral Theo Francken.

Matériel et personnel

« Si nous voulons faire face à ces menaces, il est très important de disposer de suffisamment de matériel et de personnel spécialisés », explique le député fédéral Peter Buysrogge. « Nous voulons une Défense ancrée au niveau international, avec l’OTAN en tant que pierre angulaire, une trajectoire d’investissement accélérée avec des priorités claires, le développement d’un écosystème de défense en coopération avec les entités fédérées, l’industrie et les institutions de connaissance et une politique du personnel attrayante pour le noyau professionnel de la Défense, complété par une Réserve forte et déployable. »

Une Défense forte est essentielle

« Une Défense forte est essentielle pour protéger nos intérêts nationaux et notre sécurité », poursuit la députée fédérale Darya Safai. « Nous devons renforcer et moderniser nos capacités afin de nous protéger efficacement contre les diverses menaces, qu’elles soient traditionnelles, numériques ou disruptives. »

Une vulnérabilité et un manque de préparation inacceptables

« La Défense n’est pas suffisamment préparée aux défis présents et futurs. Même en pleine guerre en Ukraine, le gouvernement Vivaldi n’a pas jugé bon d’agir, laissant la Belgique en queue de peloton au sein de l’OTAN », conclut Francken. « Cela nous rend vulnérables et mal préparés. Nous ne pouvons pas l’accepter. La N-VA est prête à fournir les moyens, le personnel et le matériel dont la Défense a besoin pour s’acquitter efficacement de ses missions. Le tout dans un délai raisonnable. » 

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de