La N-VA en faveur d’un libre-échange positif

15 février 2017
N-VA opts for correct free trade

Le Parlement européen a approuvé le traité CETA, visant à faciliter les échanges commerciaux entre l’Union européenne et le Canada. « La Flandre veut se montrer forte, ouverte et confiante face au reste du monde et notre politique commerciale est un instrument très efficace à cette fin », explique l’eurodéputé Sander Loones. « La différence avec la Wallonie est immense. Le PS a voté contre le traité et cautionne ainsi le discours protectionniste néfaste qui refait surface, dont le président américain Donald Trump est un fervent défenseur. »

En 2017, un emploi sur six en Flandre dépend des exportations. Notre région représente à elle seule 83 % des exportations belges, et même 90 % des exportations vers le Canada. De plus, 98 % des importations en provenance du Canada sont destinées à la Flandre. « La Flandre dépend du commerce international. C’est le moteur de notre prospérité », explique Sander Loones. « Ce nouvel accord avec le Canada s’inscrit dans ce cadre et offre des avantages à la fois pour nos consommateurs et nos entreprises, grandes et petites. Nous aurons un choix varié de marchandises et services de qualité et bon marché mais également plus de débouchés. Nous appelons l’Union européenne à continuer à lutter contre toute forme de dumping. »

Pas de destruction

Le CETA ne portera pas préjudice à nos normes en matière de sécurité alimentaire, d’environnement ou de santé publique. Notre système de protection des consommateurs et nos normes de travail resteront eux aussi identiques. « De nombreuses questions circulent à propos du CETA. Les réponses se trouvent dans une brochure diffusée par le PS », indique Sander Loones. « Les socialistes wallons ont été les plus réticents face à ce traité de libre-échange, mais une fois le deal conclu, ils ont admis que le CETA prévoyait une interdiction de l’importation de viande aux hormones, que notre service public serait protégé et que l’accord offrait des opportunités et des garanties pour le secteur primaire. Ils ont reconnu ce que les experts avaient confirmé depuis longtemps : le CETA ne créera pas de tribunaux privés. Des réponses claires, reconnues et signées par les plus grands détracteurs. »

Rebondissements

Finalement, les camarades socialistes au Parlement européen ont voté contre le traité commercial avec le Canada. « C’est illogique. En 2009 et 2011, le Gouvernement wallon était en faveur du CETA. En 2016, il s’y est subitement opposé, mais, après le grand « Show Magnette », il y a de nouveau été favorable. Et il a finalement voté contre. Qui comprend encore quelque chose ? », se demande Sander Loones. De plus, la majorité des socialistes européens y sont favorables, ce qui montre à quel point le PS et les autres opposants sont isolés.

« Le PS suit les traces de Donald Trump et se trompe de partenaire pour défendre les véritables intérêts des francophones », conclut Sander Loones. « Le PS ne voit aucun inconvénient à ouvrir les frontières à l’immigration incontrôlée mais préfère les fermer pour des produits de qualité venus du Canada... »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de