La N-VA dénonce la procédure de nomination du nouveau greffier de la Chambre

29 mars 2024
Sander Loones

L’actuel greffier de la Chambre partira à la retraite à l’issue des élections. La Chambre doit donc lui trouver un successeur. « Il s’agit d’une fonction extrêmement importante et sensible », explique Loones. « Le greffier doit non seulement veiller au bon déroulement du processus démocratique, mais également gérer l’institution de manière professionnelle. » La majorité Vivaldi souhaite pourtant accélérer la nomination, sans expertise externe. « Ce temps est révolu. Nos institutions politiques doivent recourir à des procédures ouvertes, transparentes et professionnelles. »

La confiance envers le monde politique s’effrite. En cas de tempête politique, mieux vaut s’assurer du bon fonctionnement des institutions démocratiques. « La Chambre des représentants ne semble pas avoir conscience de la gravité de la situation », s’inquiète le député fédéral Sander Loones. « Le Parlement wallon a montré à quel point le travail du greffier était délicat. C’est pourquoi nous avons besoin d’une procédure de nomination ouverte, transparente et professionnelle. Le fait que tout le monde n’en ait pas conscience est assez inquiétant. »

Uniquement des candidats internes et un délai d’une semaine

Les partis de la Vivaldi souhaitent faire passer la nomination par le Parlement au plus vite. Seuls les membres du personnel internes peuvent poser leur candidature. Ils n’ont qu’une semaine pour se porter candidats, rédiger un document de vision et se préparer à un examen. Un examen devant un jury d’ailleurs composé de manière purement politique. « Ce n’est plus de ce temps », réagit Loones. « Si l’on veut vraiment défendre nos institutions démocratiques, il faut opter pour une procédure ouverte, transparente et professionnelle. C’est ce que nous attendons des nominations dans toutes les autres institutions publiques, alors pourquoi ne pas le faire pour le Parlement ? La Chambre doit justement montrer l’exemple. »

Qu’est-ce que le gouvernement a à cacher ?

« Que cherchent à cacher les Vivaldistes ? », s’interroge Loones. « Pourquoi les candidats externes sont-ils exclus ? Pourquoi le jury ne peut-il pas être accompagné d’experts indépendants, du Selor par exemple ? Pourquoi tout cela doit-il se faire à la va-vite pendant les vacances de Pâques ? Cela ne va pas aider à améliorer l’image de la Chambre des représentants. » Dans une motion spéciale, il demande donc à la séance plénière de rectifier le tir.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de