Amélioration du niveau de vie des pensionnés les plus vulnérables

19 avril 2016
Amélioration du niveau de vie des pensionnés les plus vulnérables

Le député Jan Spooren soutient les recommandations du Service de médiation pour les Pensions. Lors de la présentation de son rapport annuel 2015, ce Service de médiation a souligné que la politique actuelle avait permis le changement nécessaire après des années de blocage. « Cela s’annonce comme la plus importante réforme des pensions depuis la création de la Sécurité sociale En Belgique, la sécurité sociale relève jusqu’à aujourd’hui du fédéral. Les principaux piliers de la sécurité sociale belge sont l’assurance maladie-invalidité (INAMI), les pensions, l’assurance-chômage et les allocations familiales, sans oublier les maladies professionnelles, les accidents du travail et les vacances annuelles. Certains partis flamands prônent depuis longtemps le transfert de (grands pans de) la sécurité sociale aux régions et communautés. sécurité sociale », déclare Spooren.

Dans le rapport annuel, l'accent est mis sur de nouvelles possibilités de lutter contre la pauvreté chez les pensionnés. « Il s’agit également d’une priorité pour la N-VA », affirme Spooren. « Nous veillons ainsi à ce que les pensions et allocations les plus basses soient progressivement augmentées, déjà de deux pour cent l’année dernière. Ce gouvernement y affecte l’intégralité de l’enveloppe bien-être. »

Supprimer les différences injustes

« Pour nous, il est important que les différences injustes entre les régimes de pension soient progressivement supprimées », explique Spooren. La recommandation relative à l’attribution automatique de la Garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA) aux fonctionnaires a déjà été accueillie positivement par le ministre des Pensions, Daniel Bacquelaine (MR). Elle cadre parfaitement dans l’harmonisation des différents régimes de pension.

Les rapports de la Commission européenne, de la Banque nationale et du Bureau fédéral du Plan (comité d'étude sur le vieillissement) confirment entre-temps que la pauvreté chez les pensionnés va diminuer grâce aux réformes des pensions de ce gouvernement. « La politique est et reste donc conforme aux recommandations du service de médiation et nous ne pouvons que nous en réjouir », conclut Spooren.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de