Zuhal Demir

SECRÉTAIRE D’ÉTAT À LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ, À L’ÉGALITÉ DES CHANCES, AUX PERSONNES HANDICAPÉES, À LA POLITIQUE DES GRANDES VILLES ET À LA POLITIQUE SCIENTIFIQUE

Zuhal Demir a suivi une formation de juriste à la KU Leuven et a ensuite obtenu un master en droit social à la VUB. De 2004 à 2013, elle a travaillé comme avocate spécialisée en droit du travail à Anvers.

Pas de demi-mesure

En 2010, Zuhal Demir a obtenu un siège à la Chambre, où elle s’est révélée en tant que spécialiste du marché du travail de la N-VA. Elle s’est consacrée à des thèmes tels que la concertation sociale, le bien-être au travail et un bon équilibre entre droits et devoirs. « Pas de demi-mesure », telle est la devise de Zuhal Demir, qui ne se repose jamais sur ses lauriers. En 2013, elle est ainsi devenue bourgmestre de district à Anvers, la plus grande ville de Flandre En 2016, elle a regagné sa ville natale de Genk, dans le Limbourg, afin de s’occuper de sa mère malade, aux côtés de ses frères et sœurs.

Nationalisme populaire à sa façon

Zuhal Demir est d’origine turco-kurde. Son père est arrivé en Flandre dans les années 1970 afin d’y travailler dans les mines. Dans ce contexte, elle s’est rapidement intéressée au nationalisme populaire du mouvement flamand et a constaté que des personnes d’origines différentes peuvent cohabiter de manière positive. Jusqu’à sa nomination au poste de secrétaire d’État, Zuhal Demir était présidente du conseil d’administration de l’Agentschap Integratie en Inburgering. Elle croit en l’apprentissage actif de la société comme base de l’intégration des nouveaux-venus. Unir les gens est une priorité pour Zuhal Demir.