Philippe Muyters

Ministre flamand

Au sein du Gouvernement flamand de Geert Bourgeois, Philippe Muyters est en charge de l’Emploi, de l’Economie, de l’Innovation et du Sport.

Après des études d’économie, Philippe a travaillé dans le secteur des entreprises, tout d’abord à la tête du Conseil économique et social flamand (SERV) et ensuite en tant que président du Voka Voka, le Vlaams netwerk van ondernemingen, soit le réseau flamand d’entreprises, est une organisation flamande d’employeurs qui représente plus de 16 000 entreprises en Flandre et à Bruxelles, qui représentent 65 % de l’emploi privé. Le Voka a été institué en janvier 2004 dans le cadre de la collaboration entre le Vlaams Economisch Verbond (VEV) et les huit chambres régionales de commerce en Flandre. Voka, l’organisation flamande des employeurs.

Un emploi et du sport pour tous
À la demande de la N-VA, Philippe Muyters a été nommé ministre du Gouvernement flamand en 2009. Il s’est vu confier d’importants portefeuilles tels que les Finances, le Budget, l’Aménagement du territoire et l’Emploi. Il s’est notamment attelé à garantir un meilleur accompagnement des demandeurs d’emploi. En tant que ministre des Sports, il a également mis en place une politique judicieuse en matière de sport de haut niveau et une politique permettant à tous les Flamands de pratiquer sainement une activité sportive. Il a par ailleurs posé de nouveaux jalons en matière de lutte contre le dopage.

Simplification administrative
Philippe a également réduit dans une large mesure la charge administrative dans le cadre de projets de construction de petite et de grande envergure, désormais traités beaucoup plus rapidement. En outre, d’aucuns reconnaissent ses excellentes prestations sur le plan budgétaire. En dépit de la crise économique, il est parvenu à présenter chaque année un budget en équilibre.