Liesbeth Homans

Vice-Ministre-Présidente du Gouvernement flamand

Liesbeth Homans est vice ministre-présidente du Gouvernement flamand dirigé par Geert Bourgeois. Elle est également en charge de l’Administration intérieure, de l’Intégration civique, du Logement, de l’Egalité des chances et de la Lutte contre la pauvreté.

Liesbeth a elle aussi participé à la création de la N-VA et a fait son entrée au Parlement flamand en 2009. À l’issue des élections communales de 2012, elle a accédé à la présidence du CPAS anversois et au poste d’échevine des Affaires sociales, du Logement, de la Diversité et de l’Intégration civique, de la Promotion de la vie en commun et des Guichets. Ayant obtenu un impressionnant score lors des élections du Parlement flamand en 2014, son entrée au Gouvernement flamand était l’évidence même.

Priorité aux enfants
En dépit de la période relativement courte passée au poste d’échevine et de présidente du CPAS, Liesbeth Homans a marqué de son empreinte la politique de la plus grande ville flamande. Sous son impulsion, le budget du CPAS anversois a augmenté pour atteindre un quart de plus que celui obtenu par son prédécesseur socialiste. Elle a tenu à consacrer une attention toute particulière aux plus faibles de tous : les enfants. Selon Liesbeth, ils doivent être au centre de toute politique sociale.

Une administration moderne
Les hommes et femmes politiques sont au service du citoyen et non l’inverse : ce principe constitue un véritable fil rouge dans la carrière politique de Liesbeth Homans. À Anvers, elle a ainsi amélioré les services aux citoyens en mettant progressivement un terme aux files d’attente.