Johan Van Overtveldt

Ministre des Finances, chargé de la Lutte contre la fraude fiscale

Johan Van Overtveldt a rejoint la N-VA fin 2013, avant de devenir conseiller économique du parti. Lors des élections de 2014, il a tiré la liste européenne et a tout de suite obtenu un siège au Parlement européen. Plus tard dans l’année, il l’a échangé contre un portefeuille de ministre fédéral, après avoir contribué au succès des négociations pour le gouvernement Michel.

Médias et management
Avant de s’impliquer activement dans la politique, Johan Van Overtveldt  commentait déjà en coulisses les développements socioéconomiques au niveau national et international. En 1978, il a été engagé comme journaliste pour l’hebdomadaire financier et économique « Trends ». Il est ensuite revenu à la rédaction et a occupé le poste d’économiste en chef et rédacteur en chef.

Johan Van Overtveldt  a également assumé des fonctions de management en entreprise et a ainsi acquis une expérience pratique dans divers secteurs, tant au sein d’entreprises familiales que de multinationales.

Économiste
Johan Van Overtveldt est docteur en sciences économiques appliquées. Il est également titulaire d’un MBA de l’université de Louvain. Depuis 2012, il enseigne la macro-économie à l’université de Hasselt.