Zone 30 généralisée à Bruxelles : pas une solution

14 novembre 2017
Zone 30 généralisée à Bruxelles : pas une solution

Bruxelles a pour projet de faire passer l’ensemble de la région en zone 30. La question est de savoir si cela est possible. Tant que les communes resteront compétentes, ces plans régionaux n’auront en effet aucun intérêt. « Bruxelles a déjà de nombreux plans de sécurité routière qui ne sont pas mis en œuvre », affirme la N-VA. « Va-t-il s’agir d’un énième plan qui restera lettre morte ? »

Différence entre voies principales et secondaires

Pour la N-VA, il est essentiel de faire la distinction entre les voies principales et les voies secondaires. Sur les voies principales, le trafic doit pouvoir circuler de manière fluide à une vitesse de 50 ou 70 km/h. Sur les voies secondaires, une zone 30 pourrait être appliquée. Mais instaurer une zone 30 pour toute la région n’est pas une bonne idée. Il faudrait établir un plan régional qui impose un aménagement uniforme des zones 30 dans tous les quartiers afin que les automobilistes voient clairement quand ils arrivent dans une zone 30.

La N-VA appelle les ministres bruxellois compétents à s’attaquer aux points noirs dans la région. Une étude proposant des solutions aux trente situations les plus dangereuses sur la route n'est pas encore suffisamment prise en compte.

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