Soutien à la réduction de la durée de détachement

8 septembre 2017

La semaine prochaine, les ministres des affaires sociales de l'Union européenne discuteront d'une proposition de compromis concernant la révision des règles de détachement. Des amendements franco-allemands seront également abordés. Ceux-ci concernent entre autres une réduction de la durée de détachement à douze mois. « Sous l’impulsion de notre parti, la Belgique va également se rallier à ces amendements », explique la N-VA.

Cela fait de nombreuses années que la N-VA plaide en faveur d’une révision totale de la réglementation relative au détachement ou à l’embauche temporaire de travailleurs dans un autre État membre de l’Union européenne. Les règles actuelles permettent de continuer à cotiser dans le pays d'origine pendant deux ans, ouvrant ainsi la porte à la concurrence déloyale. « Ces dernières années, des milliers d’emplois ont été perdus dans des secteurs sensibles tels que la construction et le transport », déplore la N-VA. « C’est pourquoi nous plaidons depuis longtemps pour une réduction sensible du délai de détachement. Cette mesure doit permettre de réduire de façon drastique le nombre de détachements pour des considérations purement financières. Par le passé, nos partenaires de coalition ont toutefois soufflé le chaud et le froid. Je suis donc très heureux qu'ils soutiennent aujourd'hui une limitation de la durée de détachement. »

Groupe de tête

Outre notre pays, les Pays-Bas, le Luxembourg et l'Autriche souscriront également aux propositions franco-allemandes. « Nous allons voir si d’autres États membres se joindront à ce groupe de tête, mais nous espérons dans tous les cas créer ainsi un élan qui permettra d’entreprendre les démarches nécessaires en vue d’une Europe plus sociale et plus juste », conclut la N-VA.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de