SNCB : plan en dix points pour un meilleur service

22 septembre 2016
SNCB : plan en dix points pour un meilleur service

La N-VA souhaite améliorer le service aux voyageurs à travers un plan en dix points pour les chemins de fer. Le plan comprend plusieurs idées déjà proposées, comme le wifi ou l’internet sans fil dans les trains et le service garanti, mais aussi quelques nouveautés. « Nous voulons une norme de ponctualité européenne, une carte de paiement intégrée et un renforcement des sanctions à l’égard des fraudeurs et des vandales », explique la N-VA. Le plan prévoit également un plan de transport flamand permanent.

À l’occasion de la Semaine de la Mobilité, La N-VA a défini sa vision de la SNCB. Elle plaide en faveur d’un service garanti, du wifi dans les trains, d’horaires distincts le samedi et le dimanche et de réseaux préurbains à Gand et Anvers. Ce dernier point figure déjà dans l’accord de gouvernement flamand, mais la N-VA souhaite accélérer le mouvement.

De nouvelles mesures

La N-VA souhaite que la ponctualité des trains soit mesurée de la même manière partout en Europe afin de pouvoir déceler plus facilement les différences entre les pays. « La SNCB pourra ainsi apprendre des meilleurs élèves », selon la N-VA. Le parti souhaite également un renforcement de la lutte contre les fraudeurs et les vandales en donnant aux accompagnateurs de train la possibilité d’imposer des sanctions administratives. Le parti tient en outre à ce que les voyageurs bénéficient systématiquement du tarif le plus avantageux.

Plan de transport flamand

Autre point important : la N-VA souhaite un plan de transport flamand permanent. Lors de la vague de grèves de début juin, la SNCB est temporairement passée au plan de transport flamand afin d’éviter que les grèves wallonnes n’aient un impact sur la circulation des trains en Flandre. Le N-VA souhaite une approche permanente : « Cela correspondrait davantage aux besoins des voyageurs et permettrait d’éviter que la Flandre ne subisse les conséquences des grèves en Wallonie. »

En outre, le parti se déclare favorable à une carte de paiement intégrée pour tous les moyens de transport en commun. « Le mode de fonctionnement doit être simple, clair et surtout convivial pour les voyageurs. » Pour finir, le parti souhaite créer des nœuds multimodaux au niveau des gares : chaque gare doit être équipée d’emplacements pour vélos et de places de parking en suffisance.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de