Rôle clé dans la commission sur le terrorisme

14 septembre 2017
Helga Stevens

L’eurodéputée Helga Stevens a été désignée co-rapporteur au sein de la commission sur le terrorisme de l’UE (Special Committee on Counter-Terrorism, TERR). Elle sera chargée d’élaborer des recommandations afin de renforcer la politique antiterroriste européenne et de trouver une solution aux lacunes en matière de lutte contre le terrorisme. « C’est un grand honneur d’occuper cette position clé. La sécurité des citoyens est une priorité absolue pour moi », déclare Stevens.

La commission sur le terrorisme du Parlement européen se réunira et effectuera des visites de terrain pendant un an. « L’échange de données entre les États membres et les différents systèmes d’information européens est un point important », explique Stevens. « Mais nous aborderons également la législation antiterroriste, la surveillance des frontières européennes, le fonctionnement d'Europol et la coopération avec les pays non membres de l'UE. La commission examinera aussi comment améliorer l’aide aux victimes en invitant les organisations de victimes concernées. »

Meilleures pratiques

Cette commission sur le terrorisme constitue une nouvelle étape importante dans la lutte contre le terrorisme. « L’accent doit être mis avant tout sur des recommandations concrètes, comme la liste des meilleures pratiques dans les différents États membres. Les pays à la traîne pourront ainsi rattraper leur retard. Une attention particulière doit être accordée à la protection des sites vulnérables, comme les aéroports et les gares, mais aussi aux programmes de déradicalisation », conclut Stevens.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de